L'Abitibi , le pays des grands espaces.

Publié le 13 Mai 2011

 

Nous aimons nous balader un peu partout dans la région, il y a tellement de beaux endroits, de magnifiques lacs , des décors à couper le souffle.Alors, j'ai cru bon vous partager certaines photos que j'ai prise lors de ces différentes randonnées....

aiguebelle vu du pont suspendu

 

  Au Parc Aiguebelle.... l'automne passé , une vue à partir du pont suspendu

 

aiguebelle-vu-par-jean--15-.JPG

 

 

Abitibi: Ce terme proviendrait intégralement de l'algonquin signifiant : «là où les eaux se séparent». La région est sise sur une ligne de partage des eaux, d'où cette dénomination donnée par les Algonquins à cette région, reprise par la suite par les Européens.

Selon une autre interprétation, ce mot signifierait « eaux mitoyennes » puisque le lac Abitibi (d'où la région tire son nom) est situé à mi-parcours entre la baie d'Hudson et le fleuve St-Laurent. Le mot"Abitibi" semble venir de "Abitaw" (dont la racine est "abitt": milieu, la moitié) et "nipiy" (eau--qui fait "ipi"--), d'où "abitipi": eau de milieu, eau à mi-distance5.

Témiscamingue : dérive de l'algonquin timiskaming, se décomposant en «timi», (profond), «kami», (étendue d'eau) et «ing», (au) pour ainsi signifier «au lac profond». On retrouve justement au Témiscamingue, un très grand lac appelé Lac Témiscamingue6.

source :wikipédia

Rédigé par les jardins a fleur de peau.

Publié dans #Notre région L'Abitibi-témiscaminque

Repost 0
Commenter cet article

Gisèle Lavoie 16/05/2011 13:26



Je ne suis jamais allée  en Abitibi, ça manque à ma culture.Les décors sont magnifiques.


Merci de partager.


Bonne journée xx



les jardins a fleur de peau. 16/05/2011 14:22



Un jour peut-être tes pas tes mèneront ici... Je mettrai d'autres photos de tant à autre afin de te donner l'eau à la bouche...


Au plaisir