Publié le 21 Août 2013

Quelques saisons ont passées depuis qu’elle s’est étendue   sous sa couverture duveteuse. Elle aura vu les feuilles tombées,  sommeiller et rêver  sous une épaisse couche de neige. Elle aura vu l’herbe reverdir et les fleurs fleurir.

De ses longs doigts qui plongent au cœur même des secrets, elle  caresse, elle  tendresse, elle réconforte..

 L’oreille attentive,  tendrement collée sur la peau de la terre, inlassablement, Elle écoute …

Les nuits glacées de Janvier auront été dures sur sa nudité,  complice de sa sensibilité, j’ai dû à mon tour pansés ses blessures et la restaurée.

 

 

elle-ecoute-la-terre.jpg

@ Les jardins à fleur de peau

Elle écoute la terre

 


Voir les commentaires

Rédigé par les jardins a fleur de peau.

Publié dans #Les âmes du jardin

Repost 0

Publié le 12 Août 2013


  L'Amour avec un grand « A » a fleurit au jardin. Comme c'était  émouvant d'assister à cet échange de voeux, de promesse d'amour éternel.

 004.JPG

  Tandis que les tiges des filipendula rubra magnifica s'étiraient, se hissaient  pour ne rien manquer de la cérémonie. Les phloxs paniculata aux fleurs aussi blanche que la robe de la mariée  propulsaient leurs arômes sucrés.  Nous avons même surpris les rosiers gênés, rougir sous le baiser enflammé du « Oui, je le veux ». 


CSC_0852.jpg 

Nous étions à la fois émus et ravis que ce couple ait choisi les jardins à fleur de peau  pour exprimer et  célébrer leur amour. 

010.JPG

 

                                                                 --------------------------------------------------------------------------------


À fleur de peau

À fleur de peau
Le soleil m'éblouit
Mon coeur prend l'eau
Dans un coup de vent
mon corps s'oublie

----

----

À fleur de peau
Sur un terrain vague
Mes rêves chantent haut

---

---

extrait de :

La chanson d'Ariane Moffat pour Valérie Carpentier

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------                       

                                 --
  Les Jardins à fleur de Peau    ont partagé plusieurs petits et grands bonheurs qui resteront à tout jamais gravés dans notre mémoire. Que ce soit par les évènements:    UN MOMENT DE BONHEUR À PARTAGER , ou,  Les Jardins à Fleur de peau CULTIVE L'ART , une journée colorée et  parfumée haute en émotion  , ou bien encore par :  Les Jardins à Fleur de Peau-ÉSIE , torride journée pendant laquelle les visiteurs ont été invités à participer à une oeuvre littéraire collective et laisser leur état d'âme sur un poésimier géant.

 

 

 

 J'ai encore l'odeur de ton parfum qui voltige autour de moi.

 

Humant ta demeure

Je m'inprègne de ton odeur

L'apporte chez moi.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voir les commentaires

Rédigé par les jardins a fleur de peau.

Publié dans #Au jardin

Repost 0

Publié le 7 Août 2013

Je vous chuchotte à l'oreille que l'astilbe «  thunbergii strauss ostrich plume » est l'une de mes plantes chouchoux.

  1-astilbe thunbergii strauss ostrich plume (800x470)

 

Quelle est romantique avec ses longues plumes d’autruche caressant librement les vents  


 Captive et séduisante, elle ensorcèle.    


C’est comme si  chaque épis floraux nous envoyait  des ondes de tendresse


Que moi- même, le visiteur ou  promeneur attrapons  à pleines mains.


Rose gracieux,  symbole de la symbiose,


 Couleur de la féminité et de son apothéose

,

Avec l’astilbe thunbergii Ostrich plume dans mon jardin, je  vois la vie en rose.

 

1-astilbe thunbergii


 

Elle  ne passe jamais inaperçue lorsqu’en floraison.   Comme toute vedette, elle a quelques caprices qu’on lui pardonne facilement :   un sol riche, meuble, légèrement acide  et une ombre légère.  Mon expérience avec cette vivace  me démontre qu’en plein soleil elle aura de très grands  besoins en eau. Elle tolère l’ombre complète, mais elle y boudera et n’y fleurira pas ou du moins très peu.

 Imaginez une Ostrich Plume sans ce  port  floral , retombant  ,   haut de 75 cm , ces épis  floraux ramifié dont les  fleurs roses saumonées sont supportées par de grandes tiges arquées serait d’une grande tristesse.  . Que serait mon jardin sans elles.

Elles apportent du volume et couleur au jardin. Ses longs plumets une fois fanés conservent à la plante un bel aspect avec leurs graines soyeuses . De plus , une fois l’hiver venu les tiges et fruits plumeux devient féérique sous le givre.  

 

Origine : l’espède type Astilbe thunbergii se rencontre dans l’archipel japonais sur les îles d’Honshu et Kyushu où elle est connue sous le nom de Aka= Shoma ( Référence Wikipédia )

 

photos @ lesjardinsafleurdepeau

Voir les commentaires

Rédigé par les jardins a fleur de peau.

Publié dans #astilbes

Repost 0

Publié le 2 Août 2013

L'Abitibi  est connu pour ses grands espaces, ses milliers de lacs et rivières, ses forêts d'épinette et de conifères . Nous aimons  parcourir notre pays, notre région , y découvrir des chemins inattendus . Partir en explorateur à la recherche du trésor à rapporter pour nos futures créations …. du petit bout de bois qui deviendra vedette au jardin…

 

 

 97--640x482-.jpg

 

 

 

 

ou peut-être ramasser cette serpentine oubliée depuis l’éternité sur le site d’une vieille mine abondonnée  et qui sous nos couteaux prendra vie

 

005.JPG

 

Ti-coq… notre petit Ford rouge a toujours dans sa boîte de « pick-up » une pelle, un sécateur, de l’eau , bref, le matériel nécessaire au prélèvement dans la nature. Alors, peut-être un « Yamadori » aura lieu.. "yama" veut dire "montagne" et "tori" : prendre mais le premier caractère est utilisé pour n’importe quel sens de "prendre" alors que le second est utilisé uniquement pour prendre dans le sens de "cueillir" : cela veut donc dire "prendre en montagne" à l’exclusion de tout sens pseudo spirituel.

On peut créer un bonsaï en prélevant un arbre dans la nature puis en le travaillant. C’est ainsi que les chinois ont créé l’art du bonsaï. Référence : Parlons Bonsaï


 

IL se peut aussi qu’on y découvre des perles visuels comme ce fût le cas de notre dernière escape dans le fin fond des bois… Un lac d’une eau pure, bleue comme dans les Caraïbes.

 

052-copie-1.JPG

 

Bayma fût la première à s’y jeter à l’eau et à s’y baigner….

 

 

 

 

061

 

058.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Elle est belle notre Abitibi , notre « Bite à Tibi » comme a dit  Raoul Duguay


 096--640x482-.jpg

 

076--640x480-.jpg

 

 

Moi, je viens d'un pays qui a le ventre en or.....C'est tellement pertinent pour cette photo, car ce lac est en fait un profond trou de mine abandonnée 

 

 

 

087--482x640-.jpg

 

J'avoue , il n'y a pas de coraux, mais la clarté de l'eau nous permet de croire pour un moment que nous sommes vraiment dans la mer des Caraïbes


078 (640x482)

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pas besoin d'aller au bout de la terre pour trouver des joyaux, juste ouvrir les yeux bien grands

chez nous.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

www.lesjardinsafleurdepeau.com

Voir les commentaires

Rédigé par les jardins a fleur de peau.

Publié dans #Notre région L'Abitibi-témiscaminque

Repost 0