Jour 1 déconfinement du jardin
Publié le 1 Mai 2020
Doucement, progressivement, la neige fond. En cette 39 journée de confinement à domicile pour nous, le jardin, lui commence son déconfinement au premier jour du mois de Mai. Je vous rappelle que les Jardins à fleur de peau sont situés en zone 2A...la neige est tardive depuis quelques années, elle travaille notre persévérance, notre résilience, notre amour inconditionnel de nos jardins . Le nous, le je, le on, se mêle, au fil des jours et des tâches à faire. Il y a lui, il y a moi, il y a les elles, nos sculptures qui prennent vie et le soleil du printemps.
La patience est la mère de toute pédagogie disait Jean-Marie Adiaffi , tandis que Richard Carlson dira :
Plus vous serez patient, plus vous accepterez la vie telle qu’elle est, au lieu de vous épuiser à attendre qu’elle soit enfin à l’image de vos rêves. Richard Carlson.
Malgré, l'empressement et le désir de montrer de superbes images de floraisons toutes plus belles les unes que les autres, on se réjouit de commencer le nettoyage des patios et entre les bancs de neige qui persistent et on jubile à voir ces tiges d'hémérocalles traversées la froidure .

Je sors le râteau, comme il me semble le plus bel outil de la terre.
Comme un ami retrouvé, mes gants le caressent, nous reprenons notre travail d'équipe.. J'ai le goût d'y écrire un poème tellement il me heureuse. Tandis que lui, balai les feuilles sur le patio, place tables bistro et chaises nous donnant le goût de l'apéro. Je fabule me direz- vous. Oh! si peu.

J'entends presque le Thymus pseudolanuginosus rire lorsque je lui passe le râteau sur la peau pour lui enlever les épines de pins . Cette gratouille de printemps lui fait un bien fou. Quoique depuis plusieurs années je pratique organicyclage ou mieux connu sur l'auto-compostage, je préfère ratisser mes tapissantes question d'apaiser l'impatience de jouer dans le jardin et ce même si on dit aussi que La patience est l’art de trouver autre chose à faire