Les âmes du jardin

Publié le 15 Mai 2011

Certaines âmes du jardin sont tellement vieilles ... peut-être même plus vielles que les légendes elles-mêmes.

 

dragon au jardin      Crédit photo: Maggie Terlecki

lien vers son portefolio

http://www.valdor.ccat.qc.ca/fiche/artiste-199.html

   www.http://ChezEury.com

 


 

Le dragon Chinois ( ; pinyin : long) est une créature fantastique. Longtemps un symbole puissant de pouvoir favorable dans le folklore et l'art chinois, c'est la personnification du concept du yang et associé avec le climat et l'eau comme celui qui apporte la pluie.

Les orteils de dragon

Les dragons impériaux chinois ont cinq orteils à chaque pied ; les dragons coréens et indonésiens en ont quatre et les japonais trois. Pour expliquer ce phénomène la légende chinoise précise que bien que les dragons sont chinois à l'origine le plus loin qu'ils allaient ils perdaient leurs orteils et pour expliquer qu'ils n'existent que dans ces pays s'ils avaient été plus loin ils n'auraient plus eu d'orteil. La légende japonaise est inverse que les dragons sont d'abord apparus là et qu'ils eurent plus d'orteils au fur et à mesure qu'ils s'éloignaient et que plus loin ils auraient eu trop de doigts pour marcher correctement. En Corée et en Indonésie les deux explications s'appliquent en fonction de la direction où voyage le dragon.

Une autre interprétation : en fonction de plusieurs sources les dragons chinois avaient quatre orteils - mais le dragon impérial en avait cinq. C'était une infraction majeure pour un autre que l'empereur d'utiliser le symbole du dragon à cinq serres.

 

source: Wikipédia




Aucune légende ne précise combien d’orteils ont les dragons d’Abitibi, plus précisément ceux de la Baie Jolie….. orteils certains…. un des nôtres en a 3 et demi…  Comptez les si vous ne me croyez pas….

 




Rédigé par les jardins a fleur de peau.

Publié dans #Les âmes du jardin

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gisèle Lavoie 16/05/2011 13:21



J'ai cinq orteils,c'est intéressant cette légende


 


Merci  xx



les jardins a fleur de peau. 16/05/2011 14:21



Alors, tu es aussi une dragon impériale chinoise...... j'ai jamais compris pourquoi on ne dit pas » dragonne » pour la femelle du dragon..... Tu peux donc voler jusque chez moi.... bon lundi
Gisèle.  


Francyne xx



Anne 16/05/2011 10:29



Dame Nature est une vraie artiste.


Merci à toi de partager avec nous ce magnifique dragon


Biz Anne



les jardins a fleur de peau. 16/05/2011 14:18



Merci à toi Anne.... faut dire que l'artiste de la maison a aussi aidé la nature à prendre vie...



glycine blanche 15/05/2011 11:21



Donc, je suis plutôt un dragon impérial chinois car j'ai bien compté, j'ai 5 orteils. Merci pour cette magnifique photo et pour tes explications très intéressantes. Bon dimanche.



les jardins a fleur de peau. 15/05/2011 14:53



Dans votre cas, je dirais plutôt  « une dragon femelle impériale chinoise » et bien contente que vous ayiez volé jusque chez moi... j'espère que vous n'avez pas eu trop froid avec ce vent
frisquet... au plaisir... Fleur de Peau