Les âmes du jardin
Publié le 15 Mai 2011
Certaines âmes du jardin sont tellement vieilles ... peut-être même plus vielles que les légendes elles-mêmes.
Crédit photo: Maggie Terlecki
http://www.valdor.ccat.qc.ca/fiche/artiste-199.html
Le dragon Chinois (龍 ; pinyin : long) est une créature fantastique. Longtemps un symbole puissant de pouvoir favorable dans le folklore et l'art chinois, c'est la personnification du concept du yang et associé avec le climat et l'eau comme celui qui apporte la pluie.
Les orteils de dragon
Les dragons impériaux chinois ont cinq orteils à chaque pied ; les dragons coréens et indonésiens en ont quatre et les japonais trois. Pour expliquer ce phénomène la légende chinoise précise que bien que les dragons sont chinois à l'origine le plus loin qu'ils allaient ils perdaient leurs orteils et pour expliquer qu'ils n'existent que dans ces pays s'ils avaient été plus loin ils n'auraient plus eu d'orteil. La légende japonaise est inverse que les dragons sont d'abord apparus là et qu'ils eurent plus d'orteils au fur et à mesure qu'ils s'éloignaient et que plus loin ils auraient eu trop de doigts pour marcher correctement. En Corée et en Indonésie les deux explications s'appliquent en fonction de la direction où voyage le dragon.
Une autre interprétation : en fonction de plusieurs sources les dragons chinois avaient quatre orteils - mais le dragon impérial en avait cinq. C'était une infraction majeure pour un autre que l'empereur d'utiliser le symbole du dragon à cinq serres.
source: Wikipédia
Aucune légende ne précise combien d’orteils ont les dragons d’Abitibi, plus précisément ceux de la Baie Jolie….. orteils certains…. un des nôtres en a 3 et demi… Comptez les si vous ne me croyez pas….