Journée laitue....

Publié le 16 Avril 2011

C'est tellement » laid » aujourd'hui comme température dehors ( moins 2 avec un vent froid et «frette» que cela devient une journée idéale pour partir en semis les différentes » Laitues» qui agrémenteront nos salades et nos sandwichs durant la belle saison....C'est tellement appétissant de voir déborder du pain les rougeâtres feuilles et les verts tendres..

 

 

 

La salade

 


La salade qu’arrosa
dès l’aurore la rosée,
avait la crinière en pleurs.
Elle alla chez le coiffeur,
exigeant que l’on frisât
sa chevelure irisée.

Quoi faire chez le coiffeur
En attendant que vînt l’heure
du shampooing et des rouleaux,
la salade se cala
dans un fauteuil à roulettes.

Or voilà qu’on lui prend la tête
pour la mettre dans un grand plat.
On lui tortille les bouclettes,
On la frotte, on la dorlote,
avec un brin d’échalote
et beaucoup de vinaigrette.


Poème de Charles Dobzynski

 

 




 

Minuscules graines qui deviendront tendres ou croquantes feuilles et que je pourrai dorloter, friser à mon tour dans quelques semaines.  Nous aimons avoir la diversité, ce choix des laitues qui nous manque tant durant l'hiver  orner nos assiettes estivales.


Alors , aujourd’hui j’ai mis en terre 5 petites graines de chacune d’entres-elles.. et 5 autres seront semés dans 2 semaines, et 5 autres  ainsi de suite tout au long de la saison afin d’alterner les récoltes….et bien sûr  partager avec amis et voisins.... car c'est connu les passionnés dépassent toujours les limites du raisonnable.... 

 

 




Bette à carde Bright Light.

bette-a-carde-bright-light.jpg


 

Variété à magnifiques pétioles multicolores: rouges, oranges, jaunes, blancs, etc. Utilisée souvent d'ailleurs comme plante ornementale. Les plantules d'à peine quelques jours prennent déjà leur belles couleurs. Saveur douce d'épinard. Se cultive durant toute la saison. On récolte les feuilles de l'extérieur; les petites feuilles du milieu prennent ensuite la relève. 50 cm de hauteur. Espacement: 20-30 cm. Gagnante Selection All America. 60 jours.

 

Bette à Carde Lucullus      (Poirée)


bette-a-carde-lucullus.jpg
Larges feuilles de plus de 50 cm de longueur à tiges blanches, utilisées à l'instar des épinards.
Peut être cultivé pendant toute la saison. Ne montera pas en graines si elle est suffisamment arrosée.
Tolère assez bien l'ombre. Une bonne alternative à la culture d'épinards. 50 jours.

 

Laitue Merveille des 4 saisons  ( une de nos préférées )  

laitue-merveille-4-saison-au-jardin.jpg

 

Laitue pommée de type Boston présentant des feuilles vertes teintés de rouge tirant sur le brun. Texture fine et riche. Pomme compacte, bien formée, de 15 à 25 cm. Coeur tendre et pâle. Comme son nom l'indique, elle peut être cultivée en plein été (mais, non, elle ne peut pas être cultivée en hiver au Québec!). Garde sa saveur même pendant les chaleurs de l'été. Variété classique originaire de France, introduite au 19e siècle. 45-55 jours.

 

Laitue Feuille de Chênelaitue-au-potager--feuille-de-chene--merveille-4-saisons-JPG


Feuilles lobées comme des feuilles de chêne, très tendres, qui fondent dans la bouche. Saveur douce et légèrement sucrée. Variété résistante aux chaleurs qui peut être récoltée durant tout l'été; elle est lente à monter en graines. Type ouvert qui ne forme pas de pomme. Taillez au besoin, de nouvelles feuilles apparaitront à nouveau

 

Laitue buttercrunch

 

Laitue très hâtive vert foncé formant une tête lâche. La plus résistante et la lus grosse des laitues Boston. Les feuilles froissées, épaisses et juteuse sont croustillantes. Salade de fraîcheur.

 

Pac choi de shangai pac-choi-de-shangai.jpg

 

Le pac choi offre à la fois des feuilles tendres, comme la laitue, et des pétioles croustillants comme le céleri. Agréable saveur de chou légèrement poivrée. Légume de choix pour la confection des mets sautés orientaux. Populaire aussi dans les soupes orientales. Préfère les températures fraîches du printemps et de l'automne. 

 

Laitue orientale Yu Mai Tsai

 

YuMaiTsai.jpgSuperbe variété à très longues feuilles minces. Inusitée. Feuilles tendres à saveur de laitue authentique.

 

Laitue Ruby Red

 

laituerubred.jpg

Laitue uniforme, de qualité, à grandes feuilles frisées rouges et vertes. Colore les salades. Résiste assez bien aux chaleurs: lente à monter en graines. On peut la laisser devenir assez grosse sans qu'elle ne présente d'amertume

 

 

Laitue Lolla rossa

Laitue Red salad  en feuiles La salade à couper : Salade italienne Lollo Rossa très attractive et gustative, ses feuilles sont finement frisées et ondulées, de couleur rouge et très savoureuse. Cette variété permet une culture assez dense au m2, à conseiller particulièrement pour les petits jardins. La salade est riche en vitamines

 

Image1de roche pour séparateur


Rédigé par les jardins a fleur de peau.

Publié dans #Au jardin

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gisèle Lavoie 17/04/2011 02:30



Merci c'est bien intéressant et apprécié,beaucoup de variétées .Cette année moi aussi je vais avoir mon bar à salade.