UN rêve qui se poursuit...

Publié le 26 Février 2011

Une plante que je considèrait très belle.... je dis bien considèrais... c'est ... la centaurea montana gold bullion... quel joli contraste .... des feuilles épaisses, charnues, jaunes avec une floraison bleu...je me souviens qu'au début de  la saison passée , je priais afin qu'elle répande ses semences au gré du vent.... mais à la voir plus tard en saison rongée par le blanc  ... j'ai déchantée .

centau11


On la connaît également sous le nom de :    

Bleuet, Barbeau des montagnes 'Gold Bullion

Famille :      (Asteraceae)
Origine :      Europe


Le genre CENTAUREA :
Environ 500 espèces (hémisphère nord, abondantes dans les régions méditerranéennes).
Plante rustique. tiges ramifiées. Feuilles glabres et tomenteuses. capitules solitaires en corymbes, à fleurs tubuleuses hermaphrodites au centre et stériles autour. Involucre à écailles imbriquées. Akènes à aigrettes soyeuses, persistantes.

Descriptif de l'espèce C. MONTANA :
Stolonifère. Feuilles alternes lancéolées, 6 cm de long, les jeunes argentées. Capitules de 10 cm de diamètre, à fleurons bleus et disque purpurin. (2n = 40,44)


 

Et si je m'étais informée sur les caractéristiques de cette plante AVANT d'avoir un coup de coeur pour elle , j'aurais su qu'elle avait effectivement quelques faiblesses...MALADIES & RAVAGEURS
Fusariose (Fusarium oxyspormum var. callistephi), mildiou (Bremia lactucae), pourriture, sclérotiniose (Sclerotina sclerotiorum, Pellicuria filamentosa, Phytophtora cactorum), rouille (Puccinia cyani, P. irrequisita), oïdium.
Pucerons (Brachycaudus helichrisi)

 

 

Mais maintenant que je suis avisée, je tenterai au printemps prochain une recette biologique contre le mildiou avant l'apparition de la maladie et si elle persiste allez hop! poubelle... dommage, elle est si belle....

Bicarbonate de soude contre le mildiou ou l’oïdium

La bicarbonate de soude est une molécule qui permet d’atténuer l’acidité. En la vaporisant sur les feuilles, leur surface devient moins acide et limiterait la capacité des spores de champignons à se développer.

Mélanger les ingrédients suivants :

  10 g de bicarbonate de soude
  4 litres d’eau
  40 ml d’huile horticole ou de savon doux

ou encore, si on n’a pas de balance près de soi :
  1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
  1 litre d’eau
  1 cuillerée à café de savon de Marseille liquide.

Vaporiser la solution sur les plantes contaminées

 

référence Le Larousse du jardin bio


 

Heureusement que ce matin , j'ai été éveillée suffisamment longtemps pour démarrer quelques semis de coléus et d'impatientes...

 

Peu de plantes peuvent se vanter d'avoir un feuillage aussi coloré que les coléus et d'être aussi versatile...Elle se plait à toutes les situations... que ce soit au soleil ou à l'ombre partiel , cela lui convient . On peut la cultiver dans les plates- bandes, dans les bordures, les paniers suspendus , les jardinières, les potées dans un sol humide.....Elle se prête à toutes les sauces sauf celles trop à l'ombre ou sa couleur vive en serait altérée. J'aime beaucoup la variété Wizard qui se ramifie facilement.  Une aussi belle plante n'a surtout pas besoin de petits épis floraux insignifiants, alors je n'hésite pas à les tailler. De toute façon, de pincer  les bourgeons lorsqu'ils apparaissent peut simplement  encourager la croissance du feuillage. La germination est facile et prend environ 7 à 10 jours. De minuscules semences qui ont besoin de lumière pour germer.. Et en surprime elle est surtout si facile à bouturer , elle devient une plante hyper économique

 

            Je la considère comme un vrai rayon de soleil dans mes potées....

 

 

 

potée fleurie coléus rouge, plectranthe,lobélie érine

 

 

 Maintenant que les semis sont démarrés ...Je refermes les yeux et retourne à ma saison 2010...Il devient presque urgent que je prenne bonne note des modifications à apporter.

 

 

Jour après jour... Juin se déploie.... malgré l'abondance et la luxuriance du jardin... je me laisse tenter par des visites dans les jardineries de ma région  et à coup sûr , je reviens avec de nouvelles acquisitions.... et ce même si au départ je m' armes de volonté .... coup de coeur , passions et horticulture  sont le trio gagnant pour venir à bout de mes meilleurs résolutions.

 

Avant même d'avoir vu ses gracieuses fleurs roses pâles ,le superbe feuillage or et cuivre de l'astilbe flash lime m'avait  séduite ... comment aurais-pu lui résistée.

astilb12

 

 L'artemisia schmidtiana » silvermound » au feuillage fin comme de la dentelle argentée apporte une note de douceur et de légèreté à cet association.


 


 

 

 


Rédigé par les jardins a fleur de peau.

Publié dans #Au jardin

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gisèle Lavoie 05/03/2011 01:46



Merci pour la recette.


Apres la floraison du  Centaurea Montana  je coupe le feuillage et il repousse et me donne une autre floraison si l'automne est doux.


C'est une plante que j'aime beaucoup moi aussi.


Ha les semis   je m'ennuie mais je passe mon tour encore cette année.


 


Bonne saison  Francyne, bientôt le printemps  xx



les jardins a fleur de peau. 07/03/2011 23:43



Bonjour Gisèle... ici aussi je coupe le Centaurea Montana lorsque le feuillage commence à perdre de sa beauté et il repousse ... par contre j'aurais cru que le centaurea » gold bullion » aurait
gardé toute la saison son beau feuillage jaune.... hélas ! par contre je verrai la saison prochaine si un traitement biologique hâtif va régler son problème de blanc.... et j'en profiterai pour
vaporiser en même temps les Montana....