UN MOMENT DE BONHEUR À PARTAGER

Publié le 9 Janvier 2011

 

Ça y est, je me lance , si nous étions en été je pourrais dire...je plonge à pleines mains  dans la terre,  à l'automne, je me roule dans les feuilles , mais comme nous sommes au tout début de janvier, que je suis frileuse et que mon coeur bât au diapason avec les plantes  qui actuellement hibernent et dorment sagement sous la neige.. 

 

  Alors je fais comme elles, je me réfugie au chaud de  l'atelier pour caresser de nouvelles pierres, de vertes serpentines ou de noires  stéatites  ou peut-être   couper du verre qui deviendront selon mon humeur sculpture ou lumière et viendront  enrichir   la collection de sculptures au jardin ou devenir coup de coeur .

 

En fait je dis » Je » mais le » JE » et le » LUI » s'entremêlent et s'associent comme deux couleurs primaires pour devenir le » NOUS » qui s'active , butine et fertilise  nos passions communes .

 

La pensée créée alors nous pensons beaucoup..

 

 Parmi tous ces blogs intéressants avec des colonnes bien remplies d'archives, de sujets captivants , de liens attachants . Écrire un premier article est intimidant...

 

Tout comme le jour ou j'ai planté ma première fleur qui elle aussi devait se sentir   perdue dans un vaste espace à naturaliser alors je brave ma zone de confort et je sème mes premiers mots.....qui je l'espère deviendront phrase et paragraphe à leur tour .

 

Comme il faut bien commencer quelque part , j'ai donc décidé de vous partager une expérience un  moment de bonheur du 24 juillet dernier.

 

Cette année Val d'or a eu 75 ans , en tant qu'artistes et citoyens nous avons  eu le désir et le plaisir de nous impliquer à notre manière dans les festivités.

 

link logo 75 ieme

 

Certains reçoivent au salon, d'autres attablés à la cuisine, nous , c'est au jardin que cela se passe.

 

le portail aux 5 dragons, le lettré sculpture de pierre Ja

 

 

 

 

La collectivité a donc  été  invitée à participer

à une journée de délectation,de détente, de rencontres et de découvertes multiples au jardin.

 

L'arôme des fleurs, le souffle des dragons se sont mêlés à la musique, la peinture, la sculpture ,les bonsaïs , les rires et les émotions  de toutes sortes présentes au rendez-vous.

 

En fait, nous étions bien tous et toutes A Fleur de peau.

 

Confortablement installée entres les cannas tropicana  et les pétunias intégrifolia , l'artiste peintre Micheline Plante prépare sa palette de couleurs .

 

Sera t-elle inspirée par le doux parfum émanant du dahlia Halifax qui regarde par- dessus  son épaule ?

 

 

fête champêtre micheline plante 1

 

link vers son portefolio

 

Je ne vous cache pas que la nuit précédente avait été longue, nous étions plusieurs à avoir souffler sur les nuages annonciateurs d'orages pour les repousser plus loin.  Milles excuses pour ceux qui ont reçu la forte pluie qui nous était destinée.

 

  Une pure journée d'errance à travers plates-bandes, partager avec des artistes d'ici qui ont fait pour le plaisir des visiteurs des performances en direct.  Ici, on voit l'artiste multidisciplinaire Dany Aubé  au coeur du Jardin des bonsaïs expliquer sous l'oreille attentive de Boudha sa technique et son oeuvre à des femmes qui se montrent fortement intéressées.                                       

 

                                                                                                        

 

fête champêtre 273 Dany Aubé, Artiste Peintre est


 

 

Initiatrice de la peinture sur panneau à lamelles orientées.

Un produit végétal transformé à partir de bouleau blanc et de peuplier fabriqué par Norbod dans la région de l'Abitibi.

 

 

 

 

 

                   Figurative son ouvrage se précise autour de la vie végétale, animale et humaine .

 

fête champêtre 270

 

                        link  vers son portefolio

 

 

 

 

 

i.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les  amateurs d'art et de jardins ne craignent pas la température annoncée ..Certains apportent leur parapluie ... Au cas où ....  Sous un couvert nuageux , animé d'une musique d'ambiance, ils parcourent le jardin  le soleil dans les yeux  . Heureusement pour nous, les nuages se sont retenus jusqu'à tard en après-midi avant de déverser leur trop plein sur nous, épargnant les prévoyants.

 

 

 

Sensation

 

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,

Picoté par les blés, fouler l'herbe menue;

Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds

Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

 

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien;

Mais l'amour infini me montera dans l'âme,

et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien

Par la Nature,- heureux comme avec une femme

 

                                                              Arthur Rimbaud mars 1870

Errer à travers les plates-bandes

 

 

 Sylvie Poulin, Vitrailliste,

Je m'inspire de mon environnement ainsi que des paysages rencontrés

diras-elle....

 

 

fête champêtre sylvie poulin 1

 

 

                   Mariane Dumas,

                 artiste aux talents

                 multiples                           

 

 

                           link www.mariannedumas.com

 

 

 

fête champêtre Marianne Dumas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

link de son portefolio

 

 

 

 

Certains ont même laissé des traces qui ont perduré quelques semaines et ont été l’objet de bien de questionnements et d’étonnement. Un sorbier qui donne des fruits bleus et bien !

 

 

Heureusement que Christian Ponton avait quelques tabeaux en réserve... sinon toutes les végétaux  du jardin auraient goutés à l'azur de son pinceau

 

Je me plais souvent à dire que les fleurs de mon jardin sont humaines et aiment se sentir vues, aimées, admirées.

Alors, elles nous  rendent notre regard portée sur elles aux centuples , elles sont belles et sentent bonnes.

 

 

 

fête champêtre 284

 

  fête champêtre christian ponton. …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

link pour son portefolio 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin d’immortaliser cette journée de partage ,des cartes postales à l'image des lieux d’hier et d’aujourd’hui ont étés créés et mis en vente.  La totalité des profits 2010 ont été remis à La Maison de la famille de Val-d’Or.

 

 

 

 

carte-postale-un-moment-de-bonheur-3.jpg

 

 

                                          Après avoir partager une magnifique journée.. sourire tout le monde.... clic... clic..

 

photomontage

 

 

Par: Francyne Plante alias Fleur de Peau

Rédigé par les jardins a fleur de peau.

Publié dans #Un moment de bonheur à partager

Repost 0
Commenter cet article

http://fashionforplay.com/ 04/09/2014 13:50

If we are visiting Paris for the first time, we will be amazed by seeing the number of live artists near each street. They will draw our live pictures within just minutes. I think they are gifted with enormous talent.

pierrot vagabond poete 07/01/2013 17:12


extraordinaire


témoignage


d'artistes au quotidien


permettez-moi de vous envoyer


un de les textes témoignant de ce thème


 


LETTRE AU CONTEUR SIMON GAUTHIER


WWW.SIMONGAUTHIER.COM


 


Cher Simon,

C'est au crépuscule d'une vie d'artiste qu'on voit surgir au fond de soi ces quelques légendes familiales hors temps, hors réalité, hors servitude, qu'on réserve pour ses petits enfants, comme un
héritage de poésie au quotidien.

Enfant, je demandais souvent à mon grand-père de me raconter comment c'était quand il était petit comme moi. Y commençait par dire: si y avait pas eu l'accordéon à pitons de ma mère, y a des Noel
qui auraient été ben tristes. Y prenait une grande respiration pour dire l'essentiel en un minimum de mots pour qu'un jour je le conte moi aussi quand je serai vieux. Y me disait: Moi je le
raconte parce que je l'ai vécu, toi, un jour, tu vas le conter parce que je te l'ai raconté.

Mon enfant, qu'y disait, ton arrière grand-père déblayait de la neige sur le toit. Y est tombé pis y s'est transpercé le corps par un bout de piquet de clôture. Dans ce temps-là, c'était le bois
et y avait pas de médecin. Le soir de Noel, y dit à ma grand-mère: sors ton accordéon à pitons, joue de la musique pis fais danser les enfants pour m'aider à passer à travers. Et mon grand-père
Lucien de dire: Je revoit encore ma chère mère, la pipe à la bouche, une larme au coin de l'oeil, l'accordéon à pitons, pis nous autres les frères et soeurs faisant une ronde en pied de bas.
C'est la musique qui nous a sauvé du désespoir mon petit gars.

Aujourd'hui, Simon, je réalise que mon grand-père Lucien avait raison. J'aurais aimé te raconter l'histoire de l'accordéon à pitons de mon arrière grand-mère. Mais j'essaye de pas trop mettre de
mots boutte à boutte pour ne pas trahir la légende de l'arrivée de la musique dans la famille Rochette

Pierrot


 2- BAPTISTE TREMBLAY

CHER SIMON

Mon arrière grand-mère et son accordéon à piton fut une artiste du quotidien. Elle fut la barre de mesure qui me permit de découvrir la poésie fait homme alors que j'allais encore à l'école
primaire. le vagabond Baptiste Tremblay arrêtait les trains sur la voie ferrée au coin de la rue menant à la petite école. Les policiers comme les chauffeurs de train qui le prenaient pour un fou
finirent par deviner qu'il était poète. Parce que dans un parc, il nourrissait les oiseaux et apprenait leur chant, au nom de ceux et celles qui ont besoin d'espérance.

Un jour que je vagabondais je ne sais trop quel village, j'arrivai au coin d'une rue où une harmonie de parfums me conduisit à une maison. Un très vieux monsieur prenait soin d'un jardin d'une
exceptionnelle variété de fleurs. Il me dit: Je ne cultive pas des fleurs, je cultive l'espérance d'une vie meilleure pour ceux et celles qui passent devant ma maison.
Cette nuit-là, je la vécus dans les larmes de joie. Je reconnus la signature du vagabond Baptiste Tremblay de mon enfance.

Pierrot
VAGABOND CELESTE 2013


 


www.reveursequitables.com


www.enracontantpierrot.blogspot.com


www.demers.qc.ca


chansons de pierrot


paroles et musique

les jardins a fleur de peau. 07/01/2013 18:39



Merci beaucoup Simon de vous être arrêter au passage dans mon univers  et de m'avoir laissé un mot de votre plume  que je lirai avec grand plaisir.... Bonne journée



les jardins a fleur de peau. 15/01/2011 20:20



Merci à toi d'avoir partager cette journée de bonheur avec nous...


Semer des caresses


Entretenir le plaisir


Récolter la tendresse.


 



Sylvie Poulin 15/01/2011 20:08



Oui, c'était une belle journée, bonne pour le coeur, l'âme et la création.  L'accueil, les artistes présents, la rencontre des visiteurs, les sourires, les questions, tout a été parfait...
même les quelques gouttes de pluie qui nous ont fait courir !


Merci encore à vous deux !



les jardins a fleur de peau. 12/01/2011 16:30



Merci Gisèle, ta visite nous réjouit sur ce premier article.