THYMUS serpyllum 'Minus

Publié le 29 Juin 2011

Ce thym est sans contredit un « winner » au jardin pour la façon dont il se répand entre les rochers et les autres plantes . Il forme un vaste tapis serré odorant de petites  fleurs  roses en quatité industrielle qui  cachent totalement le feuillage...  On l'appelle aussi Thymus praecox ssp. arcticus minor .

 

Le mot Thym provient de grec "thumon" qui veut dire odeur (qui lui vient de l'égyptien tham).

Le mot Serpolet viens du grec "herpillos" ramper


Le genre Thymus compte plus de 300 espèces, c'est a y perdre son latin.... je préfère l'appeller  le chatouille-orteil.. ou bien le chatouille-pierre ...mais attention .... les abeilles l'adorent....


dianthus--deltoide-et-thym-minus-THYMUS-serpyllum--Minus---.jpg

 

thym m11

 



 

Autant de noms qui chantent pour ce roi du bouquet garni.


Sacré dans toute l’Antiquité, le Thym a longtemps brûlé dans les temples. La légende veut qu’il soit né des larmes de la belle Hélène. IL  est connu depuis l’Antiquité. Étrusques et Égyptiens l’utilisaient dans les préparations à embaumer les morts. Grecs et Romains le brûlaient pour leurs dieux et en mettaient dans leurs plats. Quant aux femmes, elles l’employaient en eau de toilette et onguent pour entretenir leur beauté. On dit aussi que donner du Thym c’est faire l’amour sans fin. Au Moyen-Age les dames brodaient sur le vêtement de leurs chevaliers servants une branche de Thym entourée d’abeilles, afin qu’à l’ardeur ils apprennent à joindre la douceur.

 

référence

 




                                                                 www.lesjardinsafleurdepeau.com

Rédigé par les jardins a fleur de peau.

Publié dans #Au jardin

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gisèle Lavoie 29/06/2011 11:29



Merci Francyne je suis d'accord avec toi le thym minus est vraiment un petit bijou.


Bonne journée