THYMUS serpyllum 'Minus
Publié le 29 Juin 2011
Ce thym est sans contredit un « winner » au jardin pour la façon dont il se répand entre les rochers et les autres plantes . Il forme un vaste tapis serré odorant de petites fleurs roses en quatité industrielle qui cachent totalement le feuillage... On l'appelle aussi Thymus praecox ssp. arcticus minor .
Le mot Thym provient de grec "thumon" qui veut dire odeur (qui lui vient de l'égyptien tham).
Le mot Serpolet viens du grec "herpillos" ramper
Le genre Thymus compte plus de 300 espèces, c'est a y perdre son latin.... je préfère l'appeller le chatouille-orteil.. ou bien le chatouille-pierre ...mais attention .... les abeilles
l'adorent....
Autant de noms qui chantent pour ce roi du bouquet garni.
Sacré dans toute l’Antiquité, le Thym a longtemps brûlé dans les temples. La légende veut qu’il soit né des larmes de la belle Hélène. IL est connu depuis l’Antiquité. Étrusques et Égyptiens l’utilisaient dans les préparations à embaumer les morts. Grecs et Romains le brûlaient pour leurs dieux et en mettaient dans leurs plats. Quant aux femmes, elles l’employaient en eau de toilette et onguent pour entretenir leur beauté. On dit aussi que donner du Thym c’est faire l’amour sans fin. Au Moyen-Age les dames brodaient sur le vêtement de leurs chevaliers servants une branche de Thym entourée d’abeilles, afin qu’à l’ardeur ils apprennent à joindre la douceur.