Petite et accomodante l'orpin
Publié le 15 Juillet 2011
Si on désire une petite plante tapissant vivace et très rustique pour les endroits secs et chaud. Si on désire mettre un beau grand rayon de soleil au jardin alors L'orpin âcre (Sedum acre) encore appelé orpin brûlant ou poivre des murailles de la famille des Crassulacées est tout à fait indiqué.
Description Fleur jaune très mellifères à 5 pétales en forme d'étoile. Les feuilles sessiles sont charnues, vertes, parfois teintées de rouge.
Etymologie: Sedum -de sedare apaiser en latin qualifiant la Joubarde des toits plantée pour éloigner la foudre autrefois.
Sessile : [Botanique] Se dit d'une partie quelconque qui n'a pas de support particulier, qui repose immédiatement sur une autre
La plante est envahissante à mon plus grand plaisir et forme des tapis étendus à la façon d'une grosse mousse. Difficile de trouver une plante plus accommodante tout à fait apte à la garniture de rocailles et de bordures ainsi qu’à celle des fissures murales et pourquoi pas l’utiliser dans des potées.
Ici au jardin pour favoriser un port compact et dense, je rabats la touffe après la floraison. De toute façon le jaune devient délavé et est moins joli.
Composition du sol : normal, calcaire, sableux
Humidité du sol : sec
Exposition : soleil ..plus le soleil est présent… plus le plant est compact.. dans une situation plus ombragé.. le plant aura tendance à s’allonger
… en tout cas c’est mon expérience avec cet orpin…
Rusticité: zone 2
Il y a toujours mille soleil
Derrière les nuages
poètes français inconnus