forget me not
Publié le 31 Janvier 2011
Lorsque à mon réveil , le rêve de Mai se sera dissipé alors je saurais que je viens de tourner une page et que Février est arrivé... L'appel des semis se fait intense... moi qui m'étais bien promise de diminuer le nombre de caissettes bien enlignés sous les néons...Saurais-je résister aux catalogues de semences entassés sur une table de chevet..Quoi qu'il en soit, il reste encore quelques heures, quelques images de mai ........certains plus tenaces... qui invitent à la mémoire et au souvenir.
Le myosotis, « herbe d'amour» rare sont
les fleurs parées de noms aussi poétiques que le myosotis.
Si son nom, dérivé du grec signifie « oreille de souris« en raison de la forme de ses feuilles, il bénéficie aussi de très belles appellations telles que « aimez-moi, « plus-je-te-vois-plus je t'aime« ou « ne m'oubliez pas ! ( Forget me not)
PLusieurs légendes sont attachés à cette plante. Selon l'une d'elles, une fleur de myosotis aurait eu jadis la propriété d'indiquer à celui qui la détenait l'entrée d'un château où était caché un immmense trésor. Un homme découvrit ces richesses, dont il remplit ses poches, mais, dans son éblouissement, il oublia la fleur derrière lui. Laquelle lui rappela son ingratitude par les mots: Ne m'oubliez pas, qui parvinrent à son oreille...
référence: Encyclopédie des symboles
Ici, impossible de les oublier elles se faufilles partout...
Venez, Ô dieux de l'Olympe,
venez recevoir l'hommage printanier de ces violettes,
tressées en courronnes(...):
car, toutes brillante, la fête appelle le poète
lorsque les saisons aux voiles de pourpre
rouvrent leur demeure fermée
lorsque le printemps embaumé
ranime la fraîcheur divine des plantes
La vie reprend, le pouls de la terre bat à tout rompre... on assiste à chaque cliquement des yeux, à chaque allée et retour des sentiers au miraculeux spectacle de la renaissance de la nature. Dans la douceur de l'air réchauffée, une éclosion de couleurs , une victoire sur la mort...
Un rapport de force s'intalle entres elles... certaines ont pris de la maturité durant le repos hivernal... On joue à « j'ai grandi plus que toi...dit: la lysimachia nummularia aurea.» et l'heuchera america de lui répondre » comme je suis heureuse que tu m'es tenue les racines au chaud l'hiver durant.
Je suis de ce type de jardinière qui préfère les plantes dans un ensemble , des tableaux vivants.... et certains... certaines années nous élèvent le coeur et l'âme l'instant d'un regard, des tableaux éphémères ... qui dure un temps.... ce temps sur lequel je n'ai aucun pouvoir.... le temps de la floraison....toujours trop court... Heureusement , elles nous proposent de nous arrêter , de figer ce temps afin de regarder ces fragments de beauté qui se trouvent là à nos pieds et qui ne demandent qu'à être regardé.
Sculpture: La famille inachevée
Par: Jacques Pelletier
Médium: Stéatite Abitibienne
Technique: Taille directe
IL faut penser au peintre japonais qui regarde une fleur pendant trois mois et la cerne en quelques secondes.
Serge Gainsbourg