Entre deux tempêtes de neige... Le temps des semis....

Publié le 8 Mars 2011

Aujourd'hui le 7 mars 2011 il a fait -23 sans les vents... c'est froid.... très froid.... alors , c'est doublement réconfortant de plongez à pleines mains dans la terre chaude du bac à semis et d'enfouir ces semences qui me donneront le bonheur de me retrouver dans quelques temps devant de belles plantes épanouies ,   de savoureux légumes à déguster ou des herbes pour aromatiser mes  plats. 

 

Il y a des attitudes qui ne changent pas, et c'est très bien comme cela...  Même si je fais des semis depuis plusieurs années, c'est toujours la même excitation de  voir ces minuscules  graines qui avaient l'air bien endormis dans leur enveloppe prendre vie , des centaines de petits points de verdure  percent la terre  et me font des coucous.... les impatientes Circus F-1 et les impatiens super Elfin mixed F-1 sont de ceux -là.... ils pointent le nez et souris au miracle de la vie. 

 

Hybride F1:  La majorité des semences vendues sur le maché sont issues de croisements, afin d'obtenir les meilleures qualités possilbe dans une plante.  Si une plante reproduit fidèlement les caratères de ses parents , c'est une lignée pure.  En croisant deux lignées pures ( fleur blanche et fleur rouge par exemple ) , on obtient toujours le même résultat ( rose ). C'est l'hybride F-1, un hybride de première génération.

 

 

Et dire que ces  thyms, ces lychnies flo-cuculis  et ces  gypsophiles ( souffles de bébés) étaient aussi des petites graines bien entassées dans un fond de sac presque oublié au frais dans un coin du sous-sol  est presque incroyable...

 

C'est une grande satisfaction pour moi et pour nous amateurs de semis de répondre à la question: Où as- tu acheté ces plantes de répondre... Je l'ai ai parti en semis.....

 

img 5210   Quoique la durée moyenne de vie des semences est de un ou deux années. La majorité d'elles se conservent sans peine durant plusieurs années dans des contenants hermétiques et rangés dans un endroit sombre et frais.

 

Rérérence: Je fais mes semis, Edition pratico-pratique

 

l'Heuchera micrantha 'Palace Purple'  demeure ma plus fidèle heuchère au jardin. Le  coloris de son feuillage  est remarquable : rouge-pourpre avec des reflets métalliques. Les hampes florales, pourpres également, portent de petites inflorescences blanches qui s’épanouissent tout l’été. Les fleurs, fines et vaporeuses, semblent flotter au-dessus du feuillage. Elle esttrès faciles à cultiver dans tous les sols conservant toujours un peu de fraîcheur. Celle- ci aussi est issue d'un semis de quelques années... ainsi que la petite arméria blanche à sa droite...

 

                      img 5311

                                                               Sempervivum Kalinda en avant plan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par les jardins a fleur de peau.

Publié dans #Au jardin

Repost 0
Commenter cet article

Gisèle Lavoie 12/03/2011 12:50



Faire ses semis c'est presque une histoire d'amour!


Magnique ton heuchere Palace  Purple.J'en ai plusieurs issus de semis et chacune a son cachet particulier dû a son  emplacement et son exposition à la lumière.